Écoute compréhensive, attention chaleureuse et acceptation de tous les aspects de soi abordés en séance : voici les éléments essentiels que je m’engage à offrir en thérapie, en supervision ou en formation.

 

La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (PCPE) découle des travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a enseigné aux universités d’Ohio, du Minnesota, de Chicago, du Wisconsin avant de terminer sa carrière à San Diego/La Jolla en Californie, où il a fondé le CSP (Center for Studies of the Person). Il est décédé alors qu’il venait d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix.

 

Carl Rogers compte parmi les psychothérapeutes les plus influents de son époque et l’Approche centrée sur la personne qu’il a développée est enseignée partout dans le monde. Les principes de la relation d’aide et de la psychothérapie qu’il a mis en évidence font l’objet d’une intense recherche scientifique de validation quant à leur efficacité. La Psychothérapie selon l’Approche centrée sur la personne est l‘une des sources principales de la psychothérapie humaniste.

© J-M Priels - 2022