Jean-Marc PRIELS

Psychologue clinicien - Psychothérapeute

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute dans l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, à laquelle j’ai été formé. Le personnalisme communautaire d’Emmanuel Mounier et la pré-thérapie de Garry Prouty guident également ma pratique.

 

Facilitateur du développement personnel et professionnel, du travail en équipe et en réseau, j’accompagne des personnes et des groupes en consultation privée (Belgique) et participe au travail d’associations de personnes en voie de rétablissement (Le Funambule et REV-Belgium, deux associations belges).

 

Attentif au travail en entreprise et en institutions du secteur de la santé, je cultive des liens avec des équipes ainsi qu’avec des groupes de supervision et de formation (Belgique, France, Maroc).

 

Durant près de 25 ans, j’ai été psychologue au Service de Santé Mentale Primavera. J’occupe la fonction de directeur des équipes paramédicales de la clinique psychiatrique Sans Souci (Bruxelles), dans laquelle je travaille depuis 1990.

Membre de l’AFPC (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle - Belgique), de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne) et du bureau de l’IFRDP (Institut de formation et de recherche pour le développement de la personne, France). Membre du PTIN (Pre-Therapy International Network).

 

Membre fondateur de la WAPCEPC (World Association of Person-Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling) et du bureau exécutif de l’association européenne NEAPCEPC (2000-2002), devenue le PCE Europe.

Membre du comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et collaborateur régulier de la revue Person-Centered and Experiential Psychotherapies and Counselling.

Écoute compréhensive, attention chaleureuse et acceptation de tous les aspects de soi abordés en séance : voici les éléments essentiels que je m’engage à offrir en thérapie, en supervision ou en formation.

 

La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (PCPE) découle des travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a enseigné aux universités d’Ohio, du Minnesota, de Chicago, du Wisconsin avant de terminer sa carrière à San Diego/La Jolla en Californie, où il a fondé le CSP (Center for Studies of the Person). Il est décédé alors qu’il venait d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix.

 

Carl Rogers compte parmi les psychothérapeutes les plus influents de son époque et l’Approche centrée sur la personne qu’il a développée est enseignée partout dans le monde. Les principes de la relation d’aide et de la psychothérapie qu’il a mis en évidence font l’objet d’une intense recherche scientifique de validation quant à leur efficacité. La Psychothérapie selon l’Approche centrée sur la personne est l‘une des sources principales de la psychothérapie humaniste.

Consultation

La consultation est ouverte aux personnes adultes en recherche :

  • d’un accompagnement ponctuel ou régulier dans une trajectoire de vie difficile ;
  • d’une adaptation nouvelle dans leur vie affective, familiale et/ou professionnelle ;
  • d’un rétablissement suite à des difficultés psychiques légères, modérées voire sévères ;
  • d’un meilleur développement personnel.

 

La consultation n’est pas ouverte aux enfants, aux adolescents, aux familles.

La consultation n’est pas ouverte aux couples, sauf de manière occasionnelle et définie.

La consultation par téléphone ou par visioconférence n’est envisageable que dans le cadre de demandes spécifiques.

 

Supervision – Formation

Les demandes de supervisions, de formations, d’intervisions (individuelles, de groupe ou d’équipe en institutions de soins ou en entreprise) font l’objet d’une demande spécifique et d’un contact préalable.

Horaires

Lundi, mardi, jeudi : l’après-midi.

Vendredi : toute la journée.

Occasionnellement en soirée.

 

Durée et tarif des séances

Les séances durent 45 minutes et coûtent entre 50 et 100 euros.

Le paiement peut se faire en espèces ou par paiement mobile.

 

De nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations de psychologie, de psychologie clinique ou de psychothérapie.

 

Dans le cadre du réseau des psychologues de première ligne, je dispose d’un numéro Inami (70157724). S’il est possible que les consultations entrent dans le cadre du remboursement par l’INAMI, la part à votre charge (ticket modérateur) s’élèvera à 11 euros (ou 4 euros en cas de régime préférentiel).

 

Je suis inscrit à la Commission des Psychologues (601200878) autorisant le port du titre de psychologue et dispose d’un visa autorisant l’exercice de la profession de psychologue clinicien attribué par le SPF Santé Publique (280440) ainsi que d’un agrément (010120) de la Fédération Wallonie-Bruxelles autorisant le titre de psychologue clinicien.

Accès

Je vous reçois en cabinet privé situé :

Rue Herreweghe, 30

1090 Bruxelles (Jette)

Métro : Ligne 6 - Arrêt Belgica / Ligne 2 & 6 - Arrêt Simonis ou Elisabeth

Tram : 9 & 19 - Arrêt Broustin / Tram 51 - Arrêt Belgica

Bus : 14 - Arrêt Lecharlier

Contact par téléphone :

+32 (0) 484 054 782

Laissez un message, je vous rappellerai et vous aurez rapidement une réponse.

IMPORTANT !

 

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous a essentiellement pour objectif de faire connaissance. Il vous permettra d’estimer si vous vous sentez en confiance. Vous aurez l’occasion d’expliquer plus amplement ce qui vous décide à consulter un psychologue et à me rencontrer. Au terme de ce premier entretien, nous verrons ensemble si la poursuite des rencontres thérapeutiques est nécessaire. Le cas échéant, nous définirons ensemble les modalités, le rythme et la fréquence de quelques nouveaux rendez-vous possibles afin de faire ensemble un bilan et décider de la suite.
Chaque situation fait l’objet d’un processus d’accompagnement personnel dont vous serez le pilote.

© J-M Priels - 2023